top of page

Le bon samaritain

  • Photo du rédacteur: Prophete yves
    Prophete yves
  • 1 mai 2018
  • 9 min de lecture

Parabole du Bon Samaritain

Jésus-Christ , le fils unique de Dieu , parlait souvent en parabole quand il était encore sur la terre des Hommes, la foulle ne comprenaient pas ses enseignements parce qu'elles paraissaient être difficile ; mais quand aux disciples la voile leur était ôté , afin qu'ils comprennent les mystères du Royaume de Dieu. lire luc 8 :10. Et , bien avant qu'il soit élevé au ciel , le seigneur Jésus fit cette promesse merveilleuse à ses apôtres : Vous recevrez le consolateur , le Saint-Esprit , que le père vous enverra en mon nom , et il vous enseignera toutes choses ( Jean 14 : 26 ). Depuis le jour ou l'Esprit Saint était descendu sur les disciples jusqu'à aujourd'hui ; Dieu nous revèle par son Esprit les mystères du royaume qui se trouve dans sa parole, lire 1 cor 2 : 7-10

Passage biblique : Luc 10 : 25-37= Un docteur de la loi s'étant levé pour eprouver Jésus , lui dit : Maître , Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Et il lui dit : Tu aimeras le seigneur , ton Dieu , de tout ton cœur , de toute ta pensée , et ton prochain comme toi-meme. Le Docteur de la loi compris que la loi pouvait se résumer par les deux grands commendements citée dans Déut 6 : 5 et Lév 19 : 18 et « sa reponse est bonne » , lui dit Jésus. « fais cela et tu vivras » Mais lui , voulant se justifier , dit à Jésus : et qui est mon prochain ?

Cet à partir de cette question que notre Seigneur lui repondu en parabole. Et ce cela notre préocupations. Qui est cet Homme qui venait de Jerusalem et qui descendait à Jéricho ? Commencons par parlé de ces deux ville ( Jérusalem et Jéricho ).

1. Verset 30 a :

Jérusalem : de l'hébreu « yeruwshalem » est signifie fondement de la paix. C'est une ville montagneuse. Ce dans cette ville que David regna comme roi sur toutes Israel. Lors de son retour Glorieux , le seigneur Jésus posera ses pieds sur le Mont des Oliviers qui est situé à Jérusalem.

Jéricho : Ville très basse , elle était completement detruite par Israel sous la conduite de Josué et après sa destruction ; le Serviteur Josué maudit la ville devant yhwh. Lire Josué 6 : 26.

Quand Christ parlait de la descente , c'était Juste pour nous faire voir que cet Homme venait de la Jérusalem d'en Haut ou encore de l'Eden , le Jardin de Dieu ( la sainte montagne. lire Ezéchiel 28 : 13a , 14b ) et il se diriger vers le bas c.à.d la destruction ou encore la ruine complète. Et l'Homme en question c'est Adam. Il avait quitté la presence de Dieu et de plus ; l'être humain a perdu sa communion d'avec son Dieu. De l'Hébreu , « Adam » veut dire être humain. Sa signifie que tout homme était dans Adam lorsqu'il avait péché. 1 cor15 : 22

Verset 30 b1 : Les brigands qui dépouillèrent l'Homme

Lisons Jean 10 : 10 a = Le voleur ne vient que pour dérober , tuer et detruire. Les brigands ici c'est l'Image de satan et ses démons.

Quand l'homme avait péché au chardin d'Eden , le diable avait prit le dessus sur lui. L'Homme lui même avait ceder l'autorité que Dieu lui avait donné sur les créatures terrestre. Nous pouvons aussi bien le comprendre en lisant Luc 4 : 5-6. lors de la tentation de Jésus par le diable dans le desert. Après l'avoir tenté pour la première fois , et n'ayant pas réussi , pour la seconde fois , le diable demanda au Fils de l'Homme de l'adoré et qu'en retour il pouvait lui donnée la puissance et la gloire sur tout les royaumes de la terre ; il se venter même en disant que cela lui fut donné et qu'il pouvait la donnée à qui il veut . Mais en réalité personne ne pouvait donnée la gouvernance de la terre au diable , ce l'Homme lui même qui lui avait céder l'autorité et le pouvoir.

Verset 30 b2 : L'homme était laissé à demi mort

A Démi mort : Nous pouvons voir dans ce détail une allusion à la Premiere et la seconde mort. La bible parle de deux mort. La prière entra dans le monde suite à la désobeissance de l'homme et correspond à la séparation d'avec Dieu. La deuxième mort concerne uniquement ceux dont le nom n'est pas écrit dans le livre de vie et correspond à la souffrance éternelle dans l'étang de feu. Lire apocalypse 20 : 11-15

L'homme était devenue sujette au péché et avait souffert la prmière mort , devenant mortelle. Mais la seconde mort , la séparation permanante de Dieu , pouvait toujours être évitée. Lisons se deux passages biblique pour encore mieux comprendre :

Jean 3 : 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique , afin que Quiconque croit en lui ne périsse point , mais qu'il ait la vie Eternelle.

Job 33 : 19-24 : Par la douleur aussi l'homme est châtié , quand une lutte continu vient agiter ses os . Alors sa vie prend en horreur le pain et son âme la viande désirable ; Sa chair est tellement consumée qu'elle ne paraît plus, ses os qu'on ne voyait pas , sont tellement brisés qu'ils sont mis à nu ; Son âme s'approche de la fosse , et sa vie des messagers de la mort. Mais s'il se trouve pour lui un ange intercesseur ( Jésus ) , un d'entre les mille qui annoncent à l'homme la voie qu'il doit suivre , Dieu a compassion de lui et dit à l'ange ( Jésus ) : va , délivre-le , afin qu'il ne descende pas dans la fosse ; j'ai trouvé la propitiation ! Kitoko musala ya golgotha

En réalité l'homme avait déjà subit la première mort , mais pour éviter la seconde le Fils de Dieu est venu comme sauveur pour delivré l'homme et l'empeché de subir la seconde mort. Les mots « Perir et Fosse » de se deux reference indique ou représente la seconde mort ( l'étang de feux )

Verset 31-32 : Le Sacrificateur et le Levite

Levi et le Sacrificateur sont un , car tout sacrificateurs descendant d'Aaron , est un levite. S'ils sont venu séparement ce juste pour nous parlé de la loi et des prophetes. Et c'était encore le Matin ( la loi ) que Dieu les avaient envoyé. La bible dit que la loi était venu à causes des transgression. Dieu avait choisi un peuple parmis les nations de la terre ( Israel ) , un peuple qui dévait porté son Nom

Lisons Lamentation 3 : 22-23 , la bible dit : C'est une grace de yahwhé que nous n'avons point été consumés , parce que ses compassions ne sont pas épuissées ; elles se renouvellent chaque matin.

Et Jéremie 25 : 4a = Et yhwh vous a envoyé tous ses serviteurs , les prophètes , se levant dès le matin et les envoyant.

Matin = le Temps de la loi

Dans ce deux passage nous voyons l'expression de Jéremie le Prophete en reconnaissant les compassions de Yahwhé qui se renouvelé au temps de la loi. Suite à leur désobeissance , Dieu livra Israel entre les mains des nations de la terre. Mais par ses compassions et afin d'accomplire sa promesse jusqu'à ce que vienne le lion de Juda. Yahwhé suscutat des messagers à tour de rôle pour ramener le cœur de l'Homme à lui. Et prq sont ils passées à côté ?

La réponse est simple :

1. Pcq eux même aussi sont issus d'Adam par la chair ( il avaient aussi la nature adamique Gén 5 : 3 ).

N'est ce pas à cause du péché que l'Homme était tombé et qu'ainsi la mort s'est étandu sur tout les Hommes ? Lisons Hébreux 7 : 23 « Et , il y en a eu plusieurs qui se sont succédés parce que la mort les empêchait d'être perpétuels. »

De plus , Les sacrificateurs , fils d'Aaron , avait recus l'ordre de ne pas s'approcher auprès d'un mort de peur qu'ils soient impurs lire Lév 21 : 1-3. Mais Christ n'a pas eu peur de s'approché de nous ( des Morts que nous étions ) mais il a porté nos impuretés et se charger de nos fardeaux à la croix de Golgotha , il nous a rachetés de la malediction de la loi quand il a été fait malediction pour nous ; car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois. Afin que la benediction d'Abraham ait aussi son accomplissement pour les paiens en Christ ( Gal 3 : 13-14 ). C'est pourquoi aussi il peut sauver parfaitement ceux qui s'approche de Dieu par lui. Or il nous était convenable d'avoir un tel souverain sacrificateur , saint , innocent , sans tache , séparé des pécheurs , et élevé au-dessus des cieux , qui n'avait pas besoin , comme les souverain sacrificateurs , d'offrir tous les jours des sacrifices , premierement pour ses péchés , et ensuite pour ceux du peuple , vu qu'il a fait cela une fois , s'étant offert lui-même ( Hebréux 7 : 25-27 ).

2. Ils étaient incapable de donnée la vie ( Semence ) à l'Homme ( l'Epouse ).

Ce Jean baptiste ( Image de la loi et des prophetes ) qui confirme leur incapacité lorsqu'il vit Jésus. Il dit : Voici l'Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde ( Jean 1 : 29 ) et encore ; je ne suis pas digne de délier en me baissant la courroie de ses souliers ( Marc 1 : 7 ). Jean voulait simplement dire que lui et les autres , qui sont venu le matin ( la loi ) , étaient incapable de donnée la vie. Ce seulement l'Epoux ( Jésus ) à qui appartient l'Epouse ( Juif et Grec = Eglise ) qui est capable de donnée la vie ( semence ). ici il est question de la maison du déchaussé. Lire Deuteronome 25 : 5-10

Nous pouvons les résumé avec deux envoyé du matin : Moise et Josué.

Lisons dabord Ruth 4 : 7 = Autrefois en Israel , pour confirmer une affaire quelconque relative à un rachat ou un échange , l'homme ôtait son soulier et le donnait à son Parent ; c'était là , en Israel , un Témoignage qu'on cédait son droit.

… C'était là , en Israel , un Témoignage. Wow !

Quels Témoignages tout ses messagers de la loi ont-ils rendu en Israel ?

Nous Voyons en premier lieu Moise ; de son appel , l'Ange de Yhwh lui dit d'ôté son soulier et de meme que Josué a ôté son soulier aux pieds devant l'ange de yhwh , à l'entrée de Canaan . Le fait que Moise était le conducteur d'Israel cela peut signifier que ce lui le liberateur ! Or le liberateur d'Israel c'est son Redempteur c.à.d celui qui a le droit de rachat. Et comme il ôtat son soulier cela sert de témoignage qu'il n'était pas le veritable Redempteur , l'epoux.

Josué de son côté avait aussi ôté son soulier. C'est lui qui avait fait entrer Israel dans la terre promise ; or en Hébreux 4 : 8 il est dit « car si Josué leur eut donné le repos , il ne parlerait pas après cela d'un autre jour ». Canaan est le pays de la promesse ; entrer en canaan c'est entrer en repos , mais là il est dit que Josué ne leur avait pas donné le repos. Voila pourquoi à l'entré de canaan , comme Moise , Josué avait ôté son soulier , cela sert de témoignage que Josué n'était pas l'epoux d'Israel pour leur donner le repos. Le veritable Josué dit : Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargé , je vous donnerai le repos.

Avant abordé les verset 33 et 34 ; lisons dabord Esaie 1 : 5-6. Il est dit dans ce passage : Pourquoi serez-vous encore frappés ? Vous ajouterez la revolte ! La tête entière est malade , et tout le cœur est languissant , depuis la plante du pied jusqu'à la tête , rien n'est en bon état : il n'y a que blessures , meurtrissures et plaies pourries , qui n'ont été ni nettoyées , ni bandées , et dont aucune n'a été adoucie par l'huile. Quels mariage avec la parabole ! , on va en revenir quand on parlera de l'huile et du vin

Verset 33-34a : Le samaritain ici represente Jésus Christ le sauveur.

Notre Seigneur Jésus s'est identifier à un samaritain pour briser le mûr de separation entre Juif et Etrangers ( samaritains ) , afin de former un seul peuple , car les samaritains étaient considérés comme des étrangers et non comme de véritables juifs du fait de la mixité de leur religion. Les juifs appelaient Jésus un samaritain et ils lui disaient qu'il avait un démon. Lire Jean 8 : 48 Christ était venu comme medecin pour guérir les malades et non ceux qui se croyaient être en bonne santé. Luc 5 : 30-32

Le samaritain qui voyagait : Jésus le Fils de Dieu a quitté le ciel pour venir sauvé l'Homme de la mort et après l'accomplissement de sa mission , il devait retourner auprès du père.



 
 
 

Comments


© 2018 Centre prophetique de miracle

  • Twitter Classic
  • c-facebook
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page